logobannière du clublogo

chien4

L'éducation canine

La plupart des gens confondent l'éducation canine et le dressage du chien.

Autant l'éducation cherche à apporter du savoir vivre au chien et de l'harmonie entre le maître et son chien, autant le dressage vise à créer de nouvelles fonctions chez le chien, de nouveaux automatismes.

Le but ultime de l'éducation canine est d'instaurer une relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle, entre le maître et son chien. Ainsi la plupart des problèmes liés à l'obéissance n'apparaîtrons pas.

La plupart des problèmes suscités par un chien sont liés à l'absence de ce cadre hiérarchique clair, et le plus souvent du fait de son maître qui, pauvre humain, lui envoie des messages brouillons et non compréhensible pour lui.

Donc le but de l'éducation canine n'est pas uniquement d'apprendre au chien quelques exercices basiques tels que "la marche en laisse sans tirer" ou le "couché pas bougé", mais aussi de profiter de cet apprentissage pour aider le maître à se positionner socialement vis à vis de son animal, à se faire écouter et comprendre de lui... sans aucune ambiguité. Car c'est cette ambiguité (vu du côté chien) qui fait qu'au bout d'un certain temps le chien cesse de s'intéresser à son maître, du style : "puisque je ne comprend rien à ce qu'il me dit, j'arrête de l'écouter"...

gif2

groupe1

l'éducation

groupe1

La sociabilité

groupe1

La marche au pied

 

WEBMASTER.CUB@hotmail.fr

 Retour à l'accueil

{C}{C}
 



Créer un site
Créer un site